Voir également les commentaires des groupes de

Lectio divina 2009/2010 sur ce chapitre

item1
item2

Revenir à page d'accueil

item3

 

Du verset 1 à 3.

- Le premier verset du chapitre 2 de la Genèse exprime la conclusion totale sur le chapitre 1, qui se termine par : "voici un bien intense" après cette fin du 6° jour avec l'apparition de l'humain masculin et féminin. Tout est en place .

-Cependant il reste le deuxième jour dont Elohim n'avait rien dit : aucun tov ! Ce fait ne serait-il pas que les Ciels sont un lieu où l'Homme total ou cosmique n'était pas encore? En effet l'Adam masculin/féminin n'arrive qu'avec la fin du 6° jour. Au second jour les Ciels, les eaux d'en-haut , sont vides de l'Homme . !

- Le verset 2 annonce les actions d'Elohim au 7° jour , qui a un article comme le 6° : se sont de grands jours : Elohim achève et Il arrête de créer du neuf au-delà de l'humain sur terre, puisqu'une perfection est attente .

 

- En ce 7° jour Elohim : achève son oeuvre /mela'keto. Méla'kah /oeuvre ; Melek /Roi ; Malkout/royaume . Melkisedeq / le roi de la justesse , qui faisait sortir le Pain et le Vin , roi de la Paix . Le sens de la Vie semble alors bien être que le Roi advienne , dans le Royaume des Cieux .

- L'achèvement par Elohim et la vocation de l'Adam masculin et féminin sont désormais la ressemblance .

- Le chiffre 7 est la lettre zayin dont le mot veut dire arme, épée. Beaucoup de verbes et de mots contiennent cette lettre : azab/quitter; se souvenir commence par le zayin; ezer/aide; zera /semence ; zakhar/le mâle. .....

- En ce 7° jour , Elohim achève son oeuvre : ce verbe achever veut aussi dire détruire . N'est-ce pas que la mort physique est à l'autre bout de la création des 6 jours? La mort physique n'est pas un article de foi : c'est un fait non contestable.

- Le mot septième est "sheba" qui signifie abondance, comble . Jésus disait : "Je suis venu pour que vous ayez la vie, pour que vous l'ayez en abondance " Il est venu pour accomplir la Loi , non l'abolir : l' amener à plénitude , au comble , au faîte. Ces Paroles renvoient bien à Gen.2 , le 7° jour, notre dimanche .

Le shoub / tesubah signifie : retournement vers . L'Adam est invité, appelé , pompé si j'ose dire, aspiré , à remonter l'échelle. C'est la métanoia en grec , la conversion , le retournement , le chemin du retour à la Lumière .

De plus c'est une loi naturelle, ontologique : la dernière couche apparue dans le cerveau : la sixième, la plus extérieure, est la première qui se met en route lors de la venue au monde de l'enfant. Il lui faudra remonter l'échelle des 6 couches ( la lettre waw) en 10 strates ( la lettre Yod) , avancer en profondeur , en intériorité , afin de parvenir à la lumière : jour UN où la Lumière EST . L'humain peut alors continuer à vivre et mourir en Paix , qui est la fin dernière : l'eschatologie . La mort est vaincue . N'est-ce pas une bonne nouvelle( bessorah) que la chair ( bassar) annonce ?

- Elohim bénit ce 7° jour : c'est la baraka !!!

-Elohim sanctifie ce 7° jour , le rend saint , le purifie. "En lui" il chôme , il shabbate, se repose . s'appuie sur toute son oeuvre qu'il tient en vie pour terminer son intention. A présent c'est "le faire" d'Elohim-Créateur de " l'Homme" avec l'Adam masculin et féminin ensemble . NOUS ferons .....

- J'aime la traduction Chouraqui : " Oui, en lui il chôme de tout son ouvrage qu'Elohim crée pour faire "

- En effet apparaît au verset 4 le Nom sacré : "YHWH-Elohim".

Comptons :

-YHWH =10/5/6/5=26. Contractés : 2+6= 8 . Cet idéogramme incliné est bien le signe de l'éternité , de l'infini, du sans-fin, de la résurrection .

- Multipliés ces lettres- chiffres 10x5x6x5=1500. Contractés : 1+5=6 +00 donnent le 600 ou le Mem final , symbole de:

l'Homme cosmique .

- C'est ce M final que Jésus ajoute au nom de Maria , en Jn, 20, 16 en répondant à sa question : MARIAM

 

Quant au verset 2,25

 

CV. Il me semble qu'il y a ici une grande difficulté ou un réel problème linguistique et alors de traduction , qui mériterait d'être mise au point. Nous pouvons tout simplement comparer les lettres de « à la fois avisé et rusé » et « nu », et les pluriels dans l'ATI et le dictionnaire de Philippe Reymond.

Dans la Bible (ATI) le serpent en Genèse 3 est dit au singulier  ayin/res /vav ( pointé au ventre= ou)/mem . La plupart des traducteurs traduisent il me semble à juste titre par « habile, rusé, à la fois avisé et rusé » ; rusé alors dans le sens de : malin , roublard , matois, voleur, bandit, qui a de la ruse sous des dehors de bonhomie. Mais d'autres ( p. ex. Chouraqui) traduisent " le serpent était "nu" plus que .... ." Si c'était "nu" il serait écrit : ayin/res/vav pointé en haut/mem ! ou ayin/ yod/ res pointé en haut /mem ou ayin/res pointé en haut/mem. Ce n'est pas le cas.

Quant à « nu » en 3,10 «  et j’ai craint car « nu » moi » et 3,11 sont les lettres ayin/yod/res /mem. Quant à "nus" en 3,7 : ayin/yod/res /mem /mem.

S’il y a dans « nu » 3,10 et 11, et "nus" 3,7, ici dans le texte, en plus un yod (= consonne) entre le ayin et le res, il n’y a pas de vav du tout ni sec, ni accompagné de la vocalisation shourouq= ou, ni pointé en haut =O,o entre le res et le mem. Ce ne sont pas les mêmes lettres employées en Gen.2,25 ! et 3,1 où là il n'y pas de yod mais un vav pointé au ventre .

Maintenant quant à Gen.2, 25 , les lettres sont bien ayin/res/ vav pointé au ventre/ mem/ yod/mem pour le pluriel et non pas ayin/res/ mem/yod/mem, qui est le pluriel de "nus" ou ayin/yod/res/mem/mem comme en 3,7dans l'ATI. A mon humble avis la traduction est : «  Ils étaient à la fois avisés et rusés et n’étaient pas honteux » ; rusé ici dans le sens de astucieux, habile, finaud, futé, fine mouche ……

Selon Jérémie 17,13 seront « honteux » ceux qui font « défection » de YHWH et ceux qui se détournent de Lui seront inscrits dans la terre. Le geste d'écrire de Jésus y fait référence dans le 4° Év. 8 . Voir commentaire C.V. à la page.ebhed YHWH

 

 

item9
item8
item10

Lire sur le chapitre 3 de Genèse Lire sur chapitre 1 de la Genèse

Revenir au PLAN

Lire la page sur AMOUR

Page EUCHARISTIE