AUTOUR des textes du Nouveau Testament parlant de la CÈNE du Seigneur
Libre échange entre Catherine Vrignaud (CV ) et Jean-Charles Thomas (JCT)
CV Depuis de nombreuses années nous pratiquons chacun avec sa culture, dans sa ou ses langues, son âge, son histoire, ses expériences et méthodes propres, la méditation priante de la Bible, celle qu’on appelle savamment la “lectio divina”.
Dejà 30 ans que nous partageons ensemble. Et chacun dans des lieux différents et divers de nos vies, même en “églises chrétiennes séparées” .
Pour répondre aux questions par é-mails d’une personne, autour de Marc 14 ,24 , relevons ici, Bible en main, dans les 4 Evangiles et Paul, “largement”et “bien autour” ce qui concerne l’Eucharistie, parce que les différentes versions s’éclairent mutuellement. Il est évident qu’une synopse du Nouveau Testament en plus est bien commode, parce que nous avons sous les yeux tous les textes en parallèle .
Selon : - Matthieu : 26,6-30 Marc : 14,1-25 Luc: 22,1-21 Jean : 6 et 13 Paul : 1Co, 11,17- 34
Entre parenthèses : il est souvent difficile de comprendre, même en grec original, le Nouveau Testament : il est écrit par des personnes de culture juive (ou double : juive et grecque) avec ses mythes, rites, symboles, chiffres, lettres, mots .... et à près de 2000 ans de distance ...
Je repense à ce jeune adulte, concernant la loi juive du lévirat qu’il ignorait (en Marc 12 , 18...) et que Jésus abolit parce qu’elle n’était pas conforme au plan d’Elohim-YHWH, décrit en Gen. 2 . Ce jeune en comprenait tout autre chose. Il est donc fort utile de connaître ce que nous appelons l’Ancienne Alliance, même si elle en comporte plusieurs, parce que la Bible est un Tout : une bibliothèque Métahistorique et d'Histoire.
Revenons à l’Eucharistie .
Mettons-nous en marche à partir de Luc 22, 14-21 que nous prenons dans la langue originelle.Nous ferons du mot à mot en donnant plusieurs mots français possibles selon le dictionnaire grec/français, plusieurs mots français relevés dans le Petit Robert et mettrons les mots hébreux transcrits en italique.
JCT En ayant relu attentivement, littéralement, je relève d’abord le contexte historique: il s’agit de la célébration de la Pâque Juive, ce qui me renvoie à l’A.T .
CV La fête de Pâque existait bien avant la sortie d'Egypte. Nous ne pouvons pas oublier que la pâque juive est une évolution de la fête “biblique” du début du printemps, qui dure “une semaine” , comme la fête du mariage .
Cette fête draîne une symbolique en chiffres, également très riche : le sang, l’hysope, l’os, le levain, manger en toute hâte, l’arbre et la pierre sur le promontoire, l'agneau immolé, le balancement des épis d’orge, les ablutions, le céleri trempé, l’ herbe amère ou Maror, l’oeuf, la cuvette, le pain rompu et sans levain, le pain azyme, les 5 coupes de vin.....Aphikoman, dont nous verrons que le sens fait la force symbolique et l'alpha et l'oméga du rituel pascal .
La raison d’être de cette fête biblique aussi a beaucoup changé dans le temps : rendez-vous avec la nature, fête du printemps, lunaire, solaire, du nomade, du semi-nomade, de l’agriculteur sédentaire, nouvel an, fécondité, repas d’amis, de famille, rendez-vous avec YHWH , sortie d’Egypte, sacrifice, qui est dit en hébreu korban : rapprochement avec Dieu, dérivé de likrov, qui veut dire se rapprocher, se séparer d’un bien vivant et ainsi reconnaître la suprématie de Dieu pour en recevoir la grâce.
JÉSUS-CHRIST et la Pâque
Les rites, les traditions et les symboles nombreux ont pris dans le temps des sens différents. Ils ont évolué et sont évolutifs. Ce n'est donc pas étonnant que Jésus Christ restaure, si j'ose dire, (je pense à Melchisedeq ) et instaure la nouvelle Pâque, “l'Eucharistie en sa Personne”, l’ultime Alliance Eternelle.
Ceci ne l'empêche pas, en tant que homme Juif, de fêter la sortie d'Egypte, ce lieu de l’esclavage où le peuple hébreu était considéré et employé comme des briques de pierre, exploité, main d’oeuvre gratuite, à la construction des édifices extérieurs au service du pharaon. Clin d’oeil à la Tour de Babel et à Moïse .
JCT Précisons . Au ch. 22, 1 il est écrit : “ Approchait d’autre part, la fête des azymes la nommée pâque . “
CV Je relève le verbe " approcher" et le pluriel des azymes
Le seder est l'ordre, le rituel liturgique de la Pâque juive, inchangé jusqu’à nos jours. Il s’agit bien de la sortie d’Egypte, de la sortie de l'esclavage vers la liberté en passant par le désert : 40 ans, chiffre symbolique . Cependant cet ordre a gardé certains rites primitifs. De toute manière, il y a 14 parties dans le seder, ponctuées par le remplissage de cinq ( parfois seulement 4) coupes de vin, le tout divisé en sept temps symboliques.
Je note du seder, ce qui peut nous intéresser au sujet de l’Eucharistie :
- La 4° partie du seder est le rituel de la Matsah brisée, appelé Yah’ats : le pain rompu en deux parties inégales, dont la plus grande est cachée sous la nappe et la plus petite mise entre deux crêpes, galettes entières.
Le plus petit morceau entre les deux galettes doit être mangé avant la Haggada, le repas “rituel” divisé en 2, dont la première partie est faite des prières en souvenir de la sortie d’Egypte, la seconde étant le repas convivial .
- La 7° partie est la fête du pain azyme appelée Matsah : le pain fabriqué en toute hâte et sans levain. Il symbolise aussi une progression, un avancement : sortir, fuir en toute hâte un lieu néfaste, mais reste une oeuvre incomplète, j’insiste sur cette notion, qui contient par contre une promesse : La Terre promise. C’est un éloge à la bonne fuite.
La forme du pain a évolué: d’épaisse à fine, de ronde à carrée, deux formes parfaites, avec leurs sens. Il y a donc deux formes de matsah que j’associe , harmonise, concernant notre table Eucharistique où il y a aussi notre offrande, je ne parle pas d’argent. Clin d’oeil à l’Apocalypse pour le carré.
- La 11° partie de l’ordre, du seder, est le Tsafoun .
Le tsafon, de même racine, est le NORD. Pour les Juifs il est mystérieux , comme le secret, le sod. Je pense au 1/12° des envoyés qui a déjà perdu le Nord. Dans ma langue maternelle on dit d’une personne qui perd complètement le nord, qui a un faux raisonnement, qu’elle est “maboul” : le déluge !! Clin d’oeil à Noë
-Le Tsafoun est le 7° et dernier temps de la symbolique liturgique juive :
le grand morceau caché sous la nappe doit être mangé après la haggada, une fois rassasié, pour qu’il rejoigne le plus petit morceau . Ceci pour faire recoller, correspondre, le pain unique, brisé .
On arrive alors à "Aphikoman" . Et ceci n'est pas un pléonasme! Ce mot hébreu vient bizarrement du verbe grec aphikneomai ou aphikneoumai , en ionique : apikneomai, apo ikneomai ( aller, venir, parvenir, atteindre; aller trouver en suppliant, supplier, implorer, convenir, appartenir, revenir à) : arriver, parvenir, atteindre, revenir.
C’est l’Unité retrouvée .
Par rapport à la menace de pharaon, la servitude et en conséquence toutes sortes d’avatars, délivré des faux dieux, le couple hébreu se retrouve, reprend sa dignité et son libre arbrite dans sa foi unitaire et fait l’harmonie entre le matériel et le spirituel : tout le peuple, la société se reconstruit selon la Volonté et les Lois ontologiques d’Elohim-YHWH .
.
JCT Et au verset 7 : “ Arriva d’autre part le jour des azymes, en lequel devait être immolée la Pâque. “
CV En Marc et Matthieu il est précisé que c'est le premier jour de la fête des Azymes que l'agneau ( = la pâque) est tué. Le Temple était l'abattoir et les prêtres les bouchers.
Il y a redoublement avec le v.22,1 mais, il y a progression dans l’information concernant la Pâque: c’est bien le 1°jour des azymes, des pains sans levain, Yah’ats et Matsah, inscrit dans la semaine festive que la Pâque devait être immolée, tuée.
Ce jour n’est pas encore arrivé pour Jésus qui y sera "immolé", mais il est en vue: il se laisse voir, il arrive . Les versets 22.1-2 nous précisent l'intention des prêtres et des scribes. Pendant le temps avant le repas pascal ancien et qui sera renouvelé, complété, sublimé par Jésus, (du verset 7 au 12, ces chiffres me font tilt ), Jésus Christ organise la préparation et après la question commune de Pierre et de Jean, donne ses informations et ses ordres à Pierre et Jean précisément, deux choisis , qui se terminent par :
“ là préparez “ dans ce lieu “une chambre haute, grande, garnie”. Ce mot en grec veut aussi dire "grenier"
Il n’y a plus "en toute hâte": la chambre est deéjà garnie ! Ce très beau passage sur la préparation par Pierre et Jean , obéissants à la prophétie de Jésus , mais dans un lieu déjà tout près d’un autre “humain”, anonyme , me dit plein de choses entre autres que le 4° évangile n'est pas de Jean. Mais cela me dit surtout que c'est "là" que Pierre et Jean doivent préparer la Pâque du Seigneur !
JCT. Puis au verset 14,” l’heure étant venue”, celle de la “ capturation” de Jésus .
CV 1°Approchait, 2°arriva, 3°allez préparer, 4°et lorsqu fut venue l'heure . A cause de cette “heure” Jésus avance le repas pascal, après le “contrat financier “ de “trahison” ( Luc 22, 1-6) conclu par un de ses plus proches et avant la “capture” par une foule, Judas en tête, et la “livraison” aux autorités religieuses juives. Jésus Christ connait leurs intentions de le tuer, Judas aussi, nous aussi par les Evangiles et même en Esaïe 52,13à 53,12 Avant la dernière cène, le souper, Jésus l’a annoncé à plusieurs reprises .
Plus loin en Luc 23, 50-51 nous trouvons que : " Joseph (d’Aritmathie) étant conseiller et homme bon et juste, lui n’ayant pas été en accord avec la décision et l'action d'eux ( ses collègues du grand conseil )"
Et nous : pour ou contre ? en accord ou désaccord avec Judas ou Joseph? Que dit notre parole, quelle décision habite en nos coeurs ?
JCT Jésus est vraiment déjà entré dans sa passion-rejet-condamnation-livraisons successives. Il vit intérieurement sa proche mise à mort. Qui a-t-il invité à ce repas ? Ses propres apôtres.
CV Oui, ses envoyés, les douze, qu’il avait choisis, en première instance, comme ses plus proches et ses chargés de mission. Ce chiffre douze porte en lui une forte symbolique et de multiples sens. En tous cas 12 = 5+7 .Ceci me fait clin d'oeil aussi aux deux multiplications des pains: 5 et 7
Quand nous faisons Eucharistie, ne sommes-nous pas tous les invités du Christ à son repas, à sa Table, ceux qui participent à l’actualisation de son repas au long des temps? Quel est notre niveau de conscience, que nous allions à la Fête ou non ?
***
JCT “Le grand désir de Jésus” : étant juif, appartenant au peuple juif, Il célèbre cette Pâque juive traditionnelle, la fête des azymes ( 22,1) la sortie d’Egypte. Jésus en fait aussi un repas de séparation avec ses plus proches amis, celui d’un changement de vie, une rupture dans l’espace et le temps. Le mot ‘Pessah’ et ses rites véhicule toutes ces significations.
CV En effet, Jésus Christ homme juif , n'a pas aboli , la Pâque juive : " j'ai désiré ...." et je retiens l'importance du " AVEC VOUS" et du " avant de SOUFFRIR"
C'est lui qui en a pris l'initiative et a choisi avec qui : les douze . des hommes, dont nous savons avec certitude que Pierre est un homme marié, le chef en premier lieu du couple. Clin d'oeil aux lettres de Paul
JCT Cependant Jésus précise: c’est la dernière fois que je mange cette Pâque-ci , la fête des pains sans levain (azymes ) (juive, mémorial de la libération d’Egypte)
CV Jésus , homme juif sait qu'il va être tué avec souffrances. Avertissements : oui; je dirais trois renseignements, informations , enseignements en deux temps. (Toujours ce redoublement , deux sous-unités qui forment une unité totale) .
Deux renseignements en première instance et plus loin un seul en seconde instance .
J'entends le rapport entre le :"sûrement pas" certes pas, non certes , non pas et le "jusqu'à " :
( 1° information ) "jusqu'à ce qu’elle soit accomplie " complétée en ce qui lui manque , ce qui est incomplet , achevée , elle soit plérôme, littéralement ... ( 2 ° information ) “dans le royaume de Dieu". C'est le lieu que j’appelle le milieu divin : le lieu de notre compréhension spirituelle, de nos décisions et de nos actions qui normalement en découlent . .
Si Christ, L'Emmanuel, s’est levé dans ce Peuple élu, dans le cadre d'un couple de cette nation, a été engendré,( L'Esprit Saint surviendra sur toi ) a été mis au monde, Jésus est bien homme Juif, et condamné à mort en pensées : décisions et actes, par les autorités religieuses, suivies d'une foule. Il a été tué, crucifié par les mains des romains. J’y vois l’annonce de l'Universalité de Christ : Pain du Père, révélé depuis le commencement. Pain complet de blé, Fils Unique du Père, pain donné en Jésus, incarné, envoyé par le Père, livré actuellement à nos pensées de coeur aussi .
Pain, Nourriture faite de blé ( bar, qui veut aussi dire fils ) et d'eau. Sa chair, pour tous et toute l'humanité. Jésus Christ est “Le” Pain et le Modèle Parfait, exemple à imiter. (Clin d'oeil à Genèse 1et 2 : la ressemblance à faire). Jésus Christ lors de son baptême, ne descend-il pas dans l’eau du Jourdain? en remonte . Puis l’Esprit fait voir sa Voix “comme une colombe” qui descend . Grain de blé et eau et Esprit : Pain unique, un seul corps, incarné: après le désert , sa vie publique commence .
L'eau nécessaire pour fabriquer et cuire du pain, qu’il soit pain d’orge ( Jn. 6,9) ou de blé , m'est aussi un clin d'oeil au ch. 2 , selon Jean "La Noce à Cana " et les six jarres “parmi elles de deux ou trois mesures”: symbole des champs de conscience dans notre cerveau , en six couches et dix strates.
- En effet la première sous-unité contient 3 couches simples mais extraordinaires, les plus récentes dans l’évolution , les plus malléables et les plus extérieures. La 3° couche contient les lieux du pouvoir humain d'entendre et de parler : les aires dites de Wernicke et de Paul Broca, un français.
- La seconde sous-unité est faite de 3 couches également , les plus anciennes, plus dures, profondes , dont la 4° couche et la 6° contiennent 2 strates et la 5° couche 3 strates : 7 en tout pour la seconde sous-unité . Les deux sous-unités font dix :strates retour à l'Unité. Pourtant il y a un 7° moment sur 6 couches d'ordre fonctionnel. Clin d'oeil à Gen. 2
- Les jarres sont à remplir d'eau puisée. Et les serviteurs savent . Le jusqu’en haut signifie la dernière couche, la 6°, la plus profonde (avance en eaux profondes ), dont la dernière strate est le lieu de la totale libération, de l’énergie libérée et qui retourne d’où elle vient, emmenant les oeuvres, la 10° strate : le YOD = 10 . Golgotha : lieu du crâne .
” Et auprès de Lui ils demeurent le jour celui-là : l’heure était comme ( = en titre et en qualité) la dixième “ selon Jn..1, 39.
La maison du Pain ( Bethlehem ) conduit à la maison du Vin . Autres clins d'oeil à Noë, Melchisedeq, Cantique des Cantiques ....
***
JCT Cela nous mène au 2° avertissement : Puis prenant une coupe c’est la dernière fois qu’il boit le fruit de la vigne, le vin .
CV Le mot coupe, ici, la 5°contenant le 5°vin , n’a pas d’article en grec. J’y reviendrai .
Le verbe pinô: boire, n’est ici pas un indicatif présent, mais un aoriste 2 subj act : temps très difficile à traduire et à comprendre correctement : ce serait le temps d’un acte ponctuel dans un futur éventuel . Je ne possède pas de grammaire grecque en français pour donner la définition exacte de ce temps.
C'est le même " certes non, sûrement pas , non pas " quant au pain, appliqué au vin avec un renseignement en plus : “je ne boirai à partir du maintenant
( 3°information ) “jusqu’à " ce que le royaume de Dieu soit venu ", que je peux aussi traduire par : “que le pouvoir du roi de Dieu, la dignité de l’archonte-roi de Dieu soit venu. “
Si je vois dans cette troisième information l’écho de tous les troisièmes jours, j' y vois encore comme pour le Pain l'Universalité de Christ : Vin pour tous et toute l'humanité.
C’est bien à la noce de Cana , où ils n’avaient à un certain moment de la fête, qui dure 7 jours, plus de Vin , que Jésus change , sublime l’eau jusqu’en haut en vin : deuxième 3° jour et dernier de la seconde instance . La symbolique du vin est très forte et véhiculée dans toute la Bible .
Le " AVEC VOUS " n'est pas annulé et le Christ Jésus Vivant mangera d’une part et boira d’autre part "avec", à ces conditions annoncées, qu’Il pose . Clin d’oeil à l’Apocalypse .
Partant de la pâque juive, s’appuyant dessus, Jésus juif a donné premièrement en Paroles à comprendre (d'abord aux douze de culture juive ou juive/grecque) une nouvelle signification de la pâque accomplie et universelle, Christique.
Cette PAQUE est pour toutes les nations et tous les peuples, "en sa Personne", en son “identité” : en sa Qualité et en sa Nature . C’était l’heure . C’est la dernière et ultime Pâque, la récapitulation de tout, l’ouverture au monde entier, la signifiant dans le Signifié qu’Il est, en deux temps successifs : le pain et le vin .
La Haggada , le repas rituel, convivial , la 10° partie est terminée.
Il reste maintenat le rite du Tsaphoun : manger le grand morceau du YAH’ats caché sous la nappe . C’est l’heure de la 11° partie . Et il n’y a plus de coupes de vin : les 5 sont bues par tous , celle de Jésus y compris.
Jésus Christ suit bien le rituel de la Pâque Juive. De plus le texte biblique est écrit sur la méthode que je suis :
1°niveau : l' information,
2° niveau : son élévation symbolique
3° niveau : son insription sur faits réels,
4° niveau : l'énoncé du sens .
JCT Pâque mot qui veut dire en hébreu “traverser, emboiter, passer par dessus ,également hésiter entre deux attitudes, sautiller”, signifie en arabe “faire une trêve, espacer, faire de grands pas”
Pâque signifie aussi : le moment pour changer de pensées, de vie, peser le pour et le contre . ........
“ Puis ayant pris pain, ayant rendu grâces, il rompit et donna à eux en disant : Ceci est le corps de moi, le pour vous étant donné : Cela faites en la mienne mémoire“.
CV Quel pain Jésus Christ a-t-il pris, auquel Il s’identifie?
Et si c’était la grand morceau du Yah’ats caché sous la nappe?
Ne donnerait-il pas alors l’explication du Tsaphoun et d’Aphikoman ?
Le geste de rompre me fait penser au principe de l’holographie : la moindre petite fraction contient l’image toute entière . Christ partagé. Ce que l'on mange et dans quel esprit on le devient .
En un second temps, Jésus Christ inscrit en premier lieu dans le rite de Tsaphoun ce qu’il vient d’énoncer après le repas convivial, quant au pain , et de plus en l’expliquant, l’explicitant : un seul Pain en Christ ,“le” Pain de “Vie”, Fils du Père et totalement pur, Saint, totalement accompli et qui peut accomplir celui qui le reçoit . Tout le chapitre 6 du 4° évangile en est une explication. "Ce" Pain n’est pas le mémorial de la sortie réelle historique d’Egypte et/ou de la manne du désert : Dt. 16,3 : “ Ceci est le pain de misère , que nos pères ont dû manger lorsqu’ils sortirent d’Egypte”. Et pourtant "Ce Pain" riche, complet, de blé et non pas d'orge , est analogiquement aussi la nourriture pour la sortie de l'esclavage : le péché et les péchés . “ Je suis la Voie, la Vérité et la Vie “
Anamnèsis en grec : “réminiscence, rappel, mention, récapitulation”
JCT “Et la coupe de même, après le avoir soupé, disant : cette la coupe (est) la nouvelle (inouie, extraordinaire, étrange ) alliance (testament, convention, pacte) en le sang de moi pour vous étant répandu "
CV .... répandu de ce qui est à soi , versé , laissé aller, dépensé, dissipé, prodigué, proféré, fait entendre, révélé, donné en libation
J'aime bien les traductions du verbe grec ekchéo : "révéler" et " faire entendre" clin d'oeil à Gen. 4,10-11 : " YHWH dit ; qu'as- tu fais ! La voix du sang de ton frère crie vers moi du sol ... le sol a ouvert sa bouche pour prendre de ta main le sang de ton frère " En hébreu le sang a la signification de VIE .
Cette fois il y a l’article au mot coupe, puisqu’elle est Unique, la Dernière, la Nouvelle, l’Ultime : “La” Coupe .
De même : faites ceci en la mienne récapitulation . El Maqom Ehad : vers lieu UN .
Je reviens à la Pâque Juive. Les 5 coupes de vin du seder ont un but , une signification : avancer dans la compréhension de la Vérité . C’est la structuration et l’unification de l’être humain en dualitude : entendre,dire, parler, proclamer d’un côté et de l’autre, faire, appliquer, réaliser. Ceci correspond aux cinq couches du cerveau dans sa structure en dualitude et son fonctionnement. La 6° couche fonctionne autrement et a un rapport avec le 7, chiffre de la perfection , alors qu'il n'y a que 6 couches dans le cerveau humain créé à l'image d'Elohim. Il s'agit du fonctionnement sur 6 couches énergétisées.
Jésus ayant célébré, mangé et bu cette Pâque juive en la situant, en la portant à sa juste place, par ses Paroles puis, en seconde instance, ayant créé et ajouté la signification ultime sur le rite du Pain Christique, prend et restaure et “instaure” dans l'ordre ou seder de Melchisedeq, comme le dit la lettre aux Hébreux , la 6° coupe de vin disant:
“ Cette la coupe (est) la Nouvelle ( inouïe, qu’on n’a jamais entendu, dont on n’a jamais entendu parler, inconnue, forte, prodigieuse) Alliance en le sang (la vie) de Moi pour vous étant répandu ( la vie révélée )”
La Nouvelle Alliance : Testament, scellé d'une part en la Vie éternelle du Christ , scellé d'autre part par la mort de Jésus, réside bien dans la Coupe de Vin .
D’où l’importance capitale de boire ce Vin à cette Coupe, qui suit le Pain et est la Coupe de la Sur-Vie : en tous cas la Résurrection est possible dès à présent, la VIE, ZOE en grec
“ Je, je suis ( égo, eimi en grec, Ehié en hébreu dans l’équation Ehié Acher Ehié ) 1° la Résurrection et 2° la Vie”
Je lis Paul 1 CO,11,24 : ".... vous annoncez la mort du Seigneur JUSQU'à ce qu'Il vienne " en rapport à Jn,14, 14-24 mot à mot et 1 Co,15,3 :" .... que Christ est mort à cause des péchés de nous....."
Le "vin" (yayin), non coupé d'eau, (qui lui enlève sa force, son identité, sa qualité et sa nature), ce Vin non mélangé, pas dilué, est le symbole initiatique conduisant à l'ivresse spirituelle.
Sa valeur numérique 70 est la même que celle de sod ou " secret", le sens caché et l’intime conviction. J'y vois l' intime relation entre La Coupe de Vin offerte par Jésus Christ et la conviction, la conscience, avec laquelle on la prend et on en boit le vin pur.
La coupe représente le coeur, et le vin le sang . Le sang est un symbole solaire assimilé au FEU .
Et nous savons les symbolismes du Feu et que le baptême de Feu existe, pour certains vécu. " Savoir" est recevoir une information . COMPRENDRE est VOIR soi-même de ses propres yeux .
Le premier mot de la Bible est BERESHIT . Berit est l’Alliance, Esh , inscrit, porté au milieu de l’alliance, est le Feu . ......Alliance de Feu .
Et le Pain et le Vin sont inséparables , comme la chair et le sang.
Sans coupe pas de contenant pour le vin : ils sont également inséparbles
***
Mais voilà que la “main” (yad ) vaut 14 ( y=10 + d=4: la porte), comme “or” (zahav).
Ne dit-on pas “avoir des mains en or" ?
Et que c’est le 14 du mois de Nisan , comptage lunaire, qu’eut lieu la sortie d’Egypte...14 générations (Matthieu 1,17..) .
Et que 14 X 5 = 70, chiffre de la totalité ( les Justes).valeur numérique de sod , le “secret” et de yayin, "le vin".
Seconde instance : Lc, 10,1 : “... désigna le Seigneur autres , septante , soixante dix ( deux) et envoya aposteilen eux par deux (deux) devant la face de Lui dans toute ville et lieu, où il devait lui-même aller .“
Centquarante / quatre / mille .... ( Apokalypse)
2fois 70 = 140; 2 au carré = 4 ; 140+4= 144 . 12 au carré = 144.
La coupe, kos, a la même valeur numérique qu’ Elohim.
La Coupe aurait-elle donc un rapport avec le secret de Dieu et Le Vin avec YHWH ? Elohim-YHWH . Genèse 2
La vigne et le vin véhiculent le secret de la Puissance de Dieu. Marc 12,24. ......
Lc.2, 34 -35 " Puis bénit eux Syméon et dit à Mariam la mère de lui : Voici celui-ci est là pour la chute et le relèvement de beaucoup en l'Israël et pour signe contredisant ( et d' autre part, glaive traversera la propre âme de toi ) de sorte que partout soient révélés de beaucoup de coeurs les dialogues".
***
Passons maintenant à la quatrième étape de la lectio divina : les sens dégagés et l' intime conviction personnelle.
JCT J’aime l’expression de Luc reliant la 6è coupe à la Nouvelle Alliance. Paul fait de même (I Cor 11.25).
Jérémie avait entrevu et annoncé la nécessité de renouveler complètement la relation d’alliance avec Dieu que trop de croyants avaient abandonnée (Jér 31. 32 à 41). Les rites d’alliance comportaient parfois une aspersion de sang entre les contractants (Exode 24. 6 à 8), ou l’évocation d’un feu (alliance d’Abraham en Gen 15.17) ou un repas convivial (par exemple entre époux ). Je relis toutes ces expressions rituelles dans ce qui vient d’être écrit.
Pour ma part, quand j'entends les paroles de Jésus sur la coupe, je prends conscience de l' Amour extrême avec lequel il a instauré l’Alliance Nouvelle jusqu'à y impliquer sa Vie (sang). J'enracine mon exitence dans cette Alliance éternelle, ici et maintenant. Je m'implique dans la méditation de ses Paroles pour que l'Amour explique seul ma fidélité à cette Alliance. Avec une infinie reconnaissance, je rends grâce (faire eucharistie). Car tout ceci m'est offert, à moi et à tous mes frères et soeurs de l'Unique Eglise, par le Christ éternellement Vivant.
Participer au repas du Seigneur, c’est raviver tout cela dans notre conscience, afin de ne pas manger et boire “indignement” selon l’expression de Paul (1 Cor 11.27 à 29). Que d'efforts pour ne pas céder à la routine en ravalant la gandeur de ce rite d'Alliance dans un vide de sens.! Exigence certes, merveille encore plus: admiration, action de grâce, communion et changement radical dans notre façon d’aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa psychologie, de tout son dynamisme, et notre prochain comme Jésus l’aime.
Verset 18 ...... 21 " Je dis en effet à vous : ...........
" Mais voici que la main du livrant moi avec moi sur la table".
CV Aimer, Amour ( cliquer ici) : certes , mais cet unique verbe et mot en français traduisent 4 verbes et 4 mots en grec ayant des sens différents .
Compléments sur le JEUDI SAINT: aller à http://www.thomasjch.fr
|