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Selon LUC

 

4:1 Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain et il était mené par l'Esprit à travers le désert

4:2 durant quarante jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim.

4:3 Le diable lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain."

4:4 Et Jésus lui répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme."

4:5 L'emmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de l'univers

4:6 et lui dit: "Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux.

4:7 Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle t'appartiendra tout entière."

4:8 Et Jésus lui dit: "Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte."

4:9 Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas;

4:10 car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu'ils te gardent.

4:11 Et encore: Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre."

4:12 Mais Jésus lui répondit: "Il est dit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu."

4:13 Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'au moment favorable.

4:14 Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit, et une rumeur se répandit par toute la région à son sujet.

 

Selon MATTHIEU

 

3:16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

3:17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur."

 

4:1 Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable.

4:2 Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim.

4:3 Et, s'approchant, le tentateur lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains."

4:4 Mais il répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

4:5 Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple

4:6 et lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre."

4:7 Jésus lui dit: "Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu."

4:8 De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire

4:9 et lui dit: "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage."

4:10 Alors Jésus lui dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte."

4:11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.

 

4:12 Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée

 

Selon MARC

 

1:9 Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean.

1:10 Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui,

1:11 et une voix vint des cieux: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur."

1:12 Et aussitôt, l'Esprit le pousse au désert.

1:13 Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

 

1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l'Évangile de Dieu et disant:

1:15 "Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche: repentez-vous et croyez à l'Évangile."

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CORRESPONDANCES AVEC L'ANCIEN TESTAMENT

 

DEUTÉRONOME

 

8.3 "8:3 Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.

8:4 Le vêtement que tu portais ne s'est pas usé et ton pied n'a pas enflé, au cours de ces quarante ans!"

SAGESSE 16.25-26 " C'est pourquoi elle fut alors disponible pour toutes sortes de changements: elle se mit au service de ce don venu de toi, qui allait nourrir tout le monde en répondant au désir de ceux qui en avaient besoin.

16:26 Voici ce que tes enfants bien-aimés, Seigneur, devaient apprendre par là: ce n'est pas la production de récoltes qui nourrit les humains, mais c'est ta Parole qui maintient en vie ceux qui croient en toi."

 

DEUTÉRONOME

"5:6 <<Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave.

5:7 <<Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.

5:8 <<Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l'eau sous la terre;

5:9 tu ne t'inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération;

5:10 mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements.

 

10:20 C'est Yahvé ton Dieu que tu craindras et serviras, t'attachant à lui et jurant par son nom.

10:21 C'est lui que tu dois louer et c'est lui ton Dieu: il a accompli pour toi ces choses grandes et redoutables que tes yeux ont vues;

6:13 C'est Yahvé ton Dieu que tu craindras, lui que tu serviras, c'est par son nom que tu jureras.

6:14 Ne suivez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des nations qui vous entourent,

6:15 car c'est un Dieu jaloux que Yahvé ton Dieu qui est au milieu de toi. La colère de Yahvé ton Dieu s'enflammerait contre toi et il te ferait disparaître de la face de la terre.

6:16 Vous ne mettrez pas Yahvé votre Dieu à l'épreuve, comme vous l'avez mis à l'épreuve à Massa.(provocation)

6:17 Vous garderez les commandements de Yahvé votre Dieu, ses instructions et ses lois qu'il t'a prescrites,

 

PSAUME 91.11

91:9 -- Oui, Seigneur, tu es pour moi un refuge --Si tu as fait du Très-Haut ton abri, 91:10 aucun mal ne t'atteindra, aucun malheur n'approchera de chez toi.

91:11 Car le Seigneur donnera l'ordre à ses anges de te garder où que tu ailles. 91:12 Ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre. 91:13 Tu marcheras sans risque sur le lion ou la vipère, tu pourras piétiner le fauve ou le serpent.

 

Sens courant des mots bibliques employés

SATAN, (satanas,) 36 fois, nom personnel du diable (?), "l'énorme dragon, l'antique serpent, le diable ou le satan" (Apoc.12.9). Jésus traite Pierre de Satan quand il s'oppose à l'hypothèse et de son rejet et de sa mort.- Le mot hébreu signifie OPPOSANT.ADVERSAIRE, ACCUSATEUR. Il est présenté souvent comme le chef des démons

 

DÉMON, daimon, démoniaque,ayant un démon, Béelzéboul. (environ 63 fois dans le NT). EN GREC, CELUI QUI DIVISE par la médisance, la haine, l'envie, l'ivraie....Primitivement, un dieu ou une déesse de second rang. Les idoles les représentent. Ils représentent aussi les forces du mal, les maladies de l'âme et du corps. Ces esprits mauvais ou impurs hantent les lieux déserts, un peu comme des bêtes sauvages. Jésus donne aux disciples de chasser les démons en son nom.

 

DIABLE, diabolos, 36 fois dans le NT (tentation de Jésus, parabole du semeur, de l'ivraie, et Jean 8:"vous avez pour père le diable...menteur et père du mensonge". C'est le diable qui "inspire à Judas l'idée de livrer Jésus" Jn 13.2)

 

TENTATION, ÉPREUVE, (en grec: peirasmos,peirazein, (60 fois)

Tenter, mettre à l'épreuve, tentation dokimazein (30 fois), discerner, décider après examen, (non éprouvé ou réprouvé)

 

SYMBOLE

 

DÉSERT (plus de 330 fois) eremos, érémitique, désertum, solitudo, lieu désert, à l'écart,

 

- évoque: soif, faim, solitude, lieu historique pour le peuple de Dieu, pendant 40 ans, épreuve, bêtes sauvages, serpents, scorpions,

 

SYMBOLE ambivalent, négatif et positif.

En Islam, lieu d'égarement.

Signe de l'unité or(iginelle indifférenciée, dans les Upanishads.

Dans la Bible, lieu habité par Dieu et par les démons.

Dieu peut s'y manifester (colonne de nuée, tente de la rencontre, prédication de Jean le Baptiste, séjour du Christ après son baptême dans le même désert de Juda), lieu du veau d'or, des réclamations permanentes du peuple, lieu où disparut la génération de ceux qui avaient quitté l'esclavage et ne furent pas admis à entrer en pays promis.

 

POUR RÉFLÉCHIR

 

- Le "moment", le "temps": juste après le baptême, dans le Jourdain et après une durée de 40 jours, et avant de commencer une existence nouvelle pour Jésus: celle d'un "prophète" du Seigneur.

- Est-ce que cela évoque un "temps" du passé relaté dans la Bible?

- Puisque tentation signifie également "mise à l'épreuve" ou "test" de fidélité : peut-on dire que Dieu est absent aux heures de tentation et d'épreuve? Et, s'il est présent, que fait-il pour nous?

- Notre existence comporte-t-elle des épreuves? Peut-elle être un temps totalement affranchi de l'épreuve? La tentation est-elle toujours une preuve d'infidélité?

- Comment les trois évangélistes ont-ils appris que Jésus avait été tenté ? Est-ce un "pur montage" de leur part ou la prise de conscience d'une réalité liée à l'existence terrestre et à la mission de témoin de Dieu, de porte-parole de Dieu ?

- Quel lien établit l'évangéliste entre la façon dont il "raconte" les trois tentations de Jésus et la réalité qu'il veut nous aider à découvrir sur le statut de "fils de Dieu incarné" dans notre humanité? Un récit pour décrire ce qui s'est réellement passé ? Une manière très biblique de présenter l'affrontement entre un "fils de Dieu" et l'opposant, le diviseur, le diable?

- Avez-vous, un jour, découvert la signification de ce texte évangélique pour Jésus ? Pour vous-même ? Pour des personnes proches et amies?

 

Après avoir lu et médité ces textes, vous avez certainement quelque chose à en écrire vous-même. Faites-en profiter les autres en l'envoyant par email, à l'adresse suivante

 

catherine.vrignaud@free.fr

 

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