Vous pouvez copier ces textes en passant la souris dessus pour les sélectionner. Ensuite vous les collez sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi imprimer pour consulter plus facilement. | ||||
Méthode suivie par Catherine Vrignaud pour une lectio divina seul ou en groupe .
1° le sens littéral : Que dit le texte même ? Quest-ce qui est réellement écrit, sans y mettre ses propres projections , qui ny sont pas forcément écrites? Cest linformation à la source .
2° le sens symbolique : Relever les images, les symboles , les allusions , les allégories, les comparaisons , les métaphores .... 3° le sens donné par les explications: - par la Bible elle-même dans dautres textes : textes parallèles . - par ce quen ont dit et écrit dautres personnes : notes de bas de page , commentaires , explications ....la tradition , les sages, les Anciens , les érudits, les savants, les gens simples de bonne foi , dhier et daujourdhui . 4° le sens caché , secret : Cest la communication brûlante et personnelle entre Dieu et lêtre humain . Elle permet, dans le temps et lespace, l' évolution des différents champs de Conscience dans le jardin d'Eden jusqu'à la plénitude , l'accomplissement. C'est un jardin à garder et à cultiver.
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Lire et méditer la Parole de Dieu selon Bertrand Révillion
Laisse-toi donner chaque jour, par la liturgie de l'Eglise, un passage de l'Ecriture. Lis-le, relis-le, « rumine-le ». Cherche, dans un dictionnaire, le sens des mots, dans un commentaire accessible, quelques explications historiques, symboliques et entre ainsi davantage dans l'intelligence de l'Ecriture. Puis médite ce passage, vois ce qu'il te dit de ta propre vie, procède à l'actualisation de la Parole, réveille les mots anciens pour en faire une sève féconde et contemporaine de ta propre existence. Enfin, entre dans la contemplation, laisse-toi envahir par le silence, ose « l'abandon », si cher à Charles de Foucauld, et accueille la semence de la Parole qui, secrètement, germe en toi.
Puis referme le Livre, sors de ta « chambre haute », et ne crains pas de revenir vers ta vie quotidienne.
Tu découvriras peu à peu que tu peux devenir, au cÏur du monde, grâce au ferment de la Parole, un « contemplatif dans l'action »... Bertrand RÉVILLION diacre, rédacteur en chef de PANORAMA Éditorial de Novembre 2005, Panorama page 3
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Ce qui est TRÈS UTILE
* Prier lEsprit Saint qui a parlé par les prophètes. Jésus a dit «LEsprit Saint que le Père enverra en mon Nom vous enseignera tout» (Jn 14.26)- « LEsprit de Vérité vous conduira vers la vérité tout entière» (Jn 16.13) - «Il me rendra témoignage» (Jn 15.26)
* Élargir ses connaissances autour du texte, (selon le temps dont on dispose) : par exemple - lire les notes dans la ou les Bibles dont on dispose, - comparer les diverses traductions françaises des mots importants --(consulter le grec ou l hébreu...si on connaît) Lire le vocabulaire des mots bibliques qui se trouve en finale des bonnes bibles. - sil sagit dun texte dÉvangile, en lire les textes parallèles et leur contexte pour voir les nuances qui se dégagent de cette comparaison. Une «synopse» facilite beaucoup cet enrichissement par comparaisons. - Lorsque lévangile fait référence à lAT aller voir ce texte et observer les similitudes, différences, explications. - Chercher à savoir vers quelle époque fut écrit le livre biblique dont ce texte fait partie: dans quel contexte historique, culturel, religieux. A quelles questions veut répondre ce livre biblique? Cette étude peut se faire à un autre moment que la lecture méditée. ...TRÈS UTILE... Que veut dire ce texte au sujet - de Dieu, de ses «désirs» au bénéfice des humains, - du Christ, Envoyé de Dieu, son Fils, sa Parole - des êtres humains, hommes et femmes, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, - des personnes en responsabilité des autres, - des comportements humains bons ou mauvais, justes ou injustes, - -des Disciples du Christ , - de l'Église unique du Christ -des Foules,croyantes ou non? Prier le Notre Père pour terminer. - Cest la seule prière enseignée par Jésus, le grand révélateur de Dieu - Cette prière révèle les pensées de Jésus et son attitude envers le Père et dans lEsprit. - Si nous avons cru recevoir de notre lectio divina des idées contraires à celles du Notre Père, elles seront alors «jugées» par les paroles que Jésus estime indispensables à toute prière juste.. - Si nous comprenons encore mieux toutes les Paroles du «Notre Père» cest que la lecture méditée dun texte biblique a suscité en nous une attitude de fils ou de fille de Dieu. Sen réjouir et remercier.
| Ce qui constitue « un PLUS »
Sinstaller dans un lieu calme où on ne viendra pas nous déranger: «lendroit reculé de la chambre» pour reprendre lexpression de Jésus. Choisir surtout ce qui favorise le «calme intérieur». Se préciser éventuellement le temps quon va (ou peut) consacrer à cette lecture méditée. Couper téléphone, TV,ordinateur.- Certains préfèrent une église, dautres une chapelle, dautres la nature, un horizon vaste et ouvert, une icône éclairée...
«...un PLUS...»
Lire ou relire le texte en église, cest-à- dire dans une assemblée de chrétiens. - par exemple en petit groupe biblique, ou dans léglise, le dimanche etc. - cette lecture communautaire doit permettre aux participants qui le désirent dexprimer les éléments de létape 4) : ceux de létape 5) et même des éléments de létape 6) sil existe une vraie confiance entre les participants.
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Ce qui est INDISPENSABLE
1) Choisir un texte constituant un tout, un ensemble. .Eviter de prendre seulement quelques lignes au hasard. * Quand on choisit un texte proposé par la liturgie le lire directement dans sa Bible et avec son contexte.
2) Lire ce qui précède et ce qui suit ce texte, dans la Bible. Découvrir le contexte dans lequel il a été écrit- le cadre dans lequel cette Parole de Dieu fut prononcée (par Jésus, par un prophète, par un historien biblique).
3) Relire lentement le texte lui-même, en soulignant par exemple les mots qui reviennent à plusieurs reprises, ou les verbes qui structurent le récit. Le rédacteur les a certainement choisis pour exprimer lidée importante du récit ou du discours.
4) Chercher à comprendre le sens du texte. Se demander intérieurement * l idée principale que ce texte cherche à faire comprendre * l attitude intérieure quil sefforce de proposer. ....INDISPENSABLE...
5) Comparer avec nos pensées et nos comportements habituels. * Le sens de ce texte- vient-il les confirmer ? Les remettre en question ? Les mieux comprendre? * Ce texte nous suggère-t-il une amélioration? une critique des idées ou comportements véhiculés par notre éducation religieuse ou par les cultures dominantes,ou les pensées en vogue aujourdhui?
6) Donner sa réponse personnelle à Dieu qui vient de sexprimer à travers ce texte. - Ce peut être un cri, une souffrance, lexpression de notre joie de faire confiance à ce Dieu qui veut notre bien. - Ou alors une prière à lEsprit de Dieu pour quil nous fasse comprendre en quoi ce texte nous interpelle aujourdhui.
certains écrivent leur prière. Ecrire tient lesprit en présence du Seigneur au lieu de le laisser vagabonder. dautres prient en changeant alors dhorizon, en marchant, en conduisant, ou dans la foule dont chaque personne se questionne un jour ou lautre sur le sens de la vie, de la mort, des joies et des peines, de lamour et des conflits.
7) Garder au coeur quelques mots qui nous ont marqués pendant cette lecture méditée.
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