item1
item2

VOICI UNE PAGE SUR LAQUELLE SERONT PUBLIÉES

DES PHRASES D'INSPIRATION BIBLIQUE INDIQUANT LA ROUTE de la VIE et du BONHEUR

Vous êtes invité à y participer en envoyant votre texte à catherine.vrignaud@free.fr

ENVOYEZ votre compréhension des "LOIS de Vie et de Bonheur" selon YHWH.

Elles seront PUBLIÉES sur cette page.

 

"Ecoute, Israël, YHWH Elohim de nous,YHWH UN. Et tu aimeras YHWH, ton Dieu, avec tout ton coeur, et avec tout ton être, et avec toute ta force. Et ces Paroles que je t'ordonne en ce jour seront sur ton coeur." (Deuteronome, 6. 4-6)

" AHYH ACHER AHYH" traduit par "JE SUIS Qui JE SUIS"

Exode, 3.14

item5

Série proposée par un anonyme

- “Tu aimeras YAHVÉ , ton Seigneur UN, de tout ton coeur, de toutes tes pensées, de toutes tes capacités. Il sera pour toi l’UNIQUE Dieu. Et tu ne te prendras jamais pour le Seigneur .

- Tu aimeras ceux qui te sont proches. Tu t’aimeras toi-même et t’apprécieras .

- Tu ne t’es pas donné la vie. Tu n’es pas ton origine. Tu t’en souviendras non pas pour t’en affliger mais pour reconnaître ceux qui t’ont donné le capital humain qui te définit parmi tous les humains.

- Ton DIEU s’est manifesté dans l’histoire humaine de bien des façons. Tu les méditeras en lisant les saintes Ecritures. Ton YAHVE a vécu dans la même humanité que toi: c’est Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, né de Marie et élevé par Marie et Joseph

Si tu veux suivre ce Jésus, choisis le Bonheur et la Vie, prends en main ton destin, porte tes épreuves, et efforce-toi d’aimer comme il a lui-même aimé son Père et les humains. (Marc 8,34 ss)

- A quoi peut bien te servir de devenir le maître des autres, le premier de tous, le possesseur d’une grande fortune, le réalisateur d’une réussite professionelle dont tout le monde parle? A quoi peut te servir de devenir célèbre ? Si tu paies tout cela de ta propre peau, si tu en perds le sens de ta vie, si tu en es dévoré intérieurement, si cela finit par te tuer ? (Marc 8, 34 ss)

- Si tu veux trouver en toi seul le sens de ta vie, tu perdras. Si tu cherches le sens de ta vie dans les pensées et les exemples de Jésus, alors tu trouveras le bonheur.

- Jésus Yahvé a vécu parmi les humains, jamais à part. Il les a écoutés, regardés, aimés. Leurs fatigues et découragements l’ont marqué. Il a éprouvé une grande compassion envers eux. Sois aussi humain que lui dans toutes tes relations avec les autres. (Mat 9, 35-18)

item7

La Loi de la Vie et du Bonheur est proclamée par Dieu. Ayant inventé l’humain, Il sait ce qui est bon pour lui. Dieu invite à respecter cette Loi non pas d’abord par plaisir d’être obéi, mais pour que l’humain fasse les choix qui sont bons pour lui, ceux de la Bénédiction et de la Vie. Bafouer systématiquement cette Loi c’est prendre le risque de bien des échecs qui sont autant de morts pour l’humain et ses institutions. (Selon Deutéronome 11, 29,30 et Exode 20)

Les lois que se donnent les institutions religieuses s’efforcent d’appliquer à un moment donné ou pour des situations précises les grandes Lois de Dieu. Elles n’en auront jamais le génie; elle ne les remplaceront jamais. Les Lois divines sont la Source; les lois religieuses se doivent d’en découler.

Dieu demande à l’humain de maîtriser la nature. On peut donc penser que la nature doit être maîtrisée et non pas systématiquement laissée à elle-même. La Sagesse invite à connaître la nature pour qu’elle fournisse le meilleur d’elle-même en corrigeant ses dysfonctionnements, ses risques et ses maladies.

Piller la nature, la dégrader, la bouleverser ou la détruire n’est pas une attitude responsable. S’interdire tout ce qui corrige la nature n’est pas davantage un exemple d’attitude responsable. Respecter la nature en lui permettant de fournir le meilleur d'elle-même, telle est la Sagesse responsable. Entre paresse et destruction.(TJ)

item11

Aucun être humain ne peut être réduit à la somme de ses actes. Il y a toujours un “reste” qui peut ouvrir la voie au salut ( Jean-Claude Guillebaud)

 

 

Jésus de Nazareth a regardé ce “reste” dans celles que nous appelons “la femme adultère”, la Samaritaine, la Madeleine, et dans ces hommes imparfaits qu’étaient Simon-Pierre, Jacques, Jean, Saul. Dans chaque homme, femme, jeune, personne âgée, que nous croisons, regardons ce “reste”, parfois invisible aux yeux, mais qui peut tout sauver au moment opportun. Y compris chez ceux que nous détestons.(JCT)

item12

 

“Le paradoxe est que la “souveraineté du moi” que la pensée moderne retourne aujourd’hui contre le christianisme vient de lui. Le message évangélique est subversif dans la mesure où il cesse d’être la culture dominante. Il redevient rebelle, irréductible...Pensez aux menaces qui pèsent sur certaines “valeurs” contemporaines comme la définition de la personne, l’égalité, l’espérance, l’incarnation, les princips de filiation et de transmission: le message évangélique a beaucoup à dire à leur sujet. Face aux barbaries contemporaines il apparaît comme une contre-culture, une précieuse dissidence.

 

“Une théologie du corps” est nécessaire; C’est le véritable trésor sur lequel les chrétiens sont assis sans le savoir. Le christianisme est la seule religion incarnée...La pensée moderne, tout en faisant mine de se prosterner devant lui, déteste le corps dans sa vérité...En vérité, je crois que, paradoxalement, le christianisme est bien placé pour réhabiliter la chair”

(Jean Claude Guillebaud )

.

Marc 12.28-31

Quel est le premier commandement de tous? Jésus répondit que premier est : " Ecoute, Israël, le Seigneur ( YHWH) le Dieu de nous , Il est Seigneur (YHWH) UN et tu aimeras le Seigneur (YHWH) le Dieu de toi de tout ton coeur, et de toute ton âme et de toute ta pensée et de toute ta force.

Le deuxième celui-ci : tu aimeras le prochain de toi comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-ci."

 

Matthieu 22.37-40

Jésus lui dit : " Tu aimeras le Seigneur, le Dieu de toi de tout ton coeur, et de toute ton âme et de toute ta pensée . ( Dt. 6,5 )

C'est le grand et le premier commandement.

Un second mais général à celui-ci : Tu aimeras le prochain de toi comme toi-même. " (Lév. 19,18)

À ces deux commandements toute la Loi est suspendue et les Prophètes."

 

Luc 10.25..... 28

"...... Maître (enseignant) quoi ayant fait j'hériterai la vie éternelle ? ........ Il (Jésus) lui dit alors : Tu as répondu correctement .

Fais cela et tu vivras . "

 

Et qui de moi est le prochain ? réponse en Luc 10. 29-37

item14
item15

Retour au PLAN du site

Retour en page d'accueil